QUI SUIS-JE ?

 
 

Né en 1983, Bertrand Hagenmüller est réalisateur de films documentaires, sociologue, formateur et musicien. Il vit et travaille à Paris. 

Musicien, c’est d’abord en tant qu’auteur-compositeur de chansons que je débute mon expérience artistique, en me produisant régulièrement avec différentes formations. En parallèle j’étudie la sociologie à l’université de Bordeaux et intègre en 2005, au sortir de mes études, une association de travail social. Mon métier de sociologue et mon goût pour la création m’amènent assez naturellement à filmer les gens que j’interroge ; le film documentaire prend peu à peu une place centrale dans mon travail. Diplômé d’un master de réalisation de documentaire en 2011, je suis attiré particulièrement par le cinéma du réel et cherche, par le regard de la caméra, à valoriser la parole des « exclus » et « invisibles ».

Mes derniers films abordent la question du handicap (Le même monde, 2016), de la résistance politique à travers un village de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Les pieds sur terre, 2017) ou encore le métier de soignants en unités Alzheimer de maisons de retraite (Prendre soin, 2019). Simultanément, J’intègre l’Institut Européen de Philosophie Pratique comme formateur-réalisateur, mêlant l’accompagnement des professionnels du social et la réalisation d’œuvres vidéo de philosophie pratique. Mon travail de documentariste se partage aujourd’hui entre des projets de cinéma d’auteur et des supports de formation facilitant le penser ensemble.

 
 
0V3A6410 copie.JPG