loirO copie 2.png

QUI SOMMES NOUS ?

Loir Production est une structure dédiée à la production et la distribution de films documentaires.

 

Elle accompagne des oeuvres valorisant l’expérience des gens et la portée sociologique et humaine de leurs témoignages. Convaincue que le documentaire est un formidable outils pour susciter la curiosité, la découverte de l’Autre et le débat public, Loir Production cherche à établir des passerelles entre les films d’auteurs et les documentaires de « médiation », afin de  faciliter, partout où cela est possible, le penser-ensemble au delà de nos certitudes et de nos représentations.

Loir Production produit des films documentaires longs-métrages (Prendre Soin, A tes côtés) et courts-métrages (Petite philosophie de la Protection, Les solidarités éducatives, Le pouvoir d’agir…).

 
 

LES FILMS LONGS-METRAGES

 

AUX QUATRE VENTS l Durée 52 min l 2021

Suite à des violences familiales, Patrick 8 ans et ses petits frères, ont été retirés à leurs parents. Placés dans différentes familles d’accueil, les quatre garçons ont grandi séparément.

Aujourd’hui âgé de 23 ans, Patrick a un rêve : réunir ses frères pour partager leurs histoires et construire un avenir commun.

Réalisation : Bertrand Hagenmüller

Production : ZED et Loir Production
Montage : Antoine Henri
Musique originale : Stann Duguet

 
AFFICHE compressée web.jpg

Retour à la page d’accueil

À TES CÔTÉS I Durée : 68 min I 2020

David, Delphine, Yannick et Élise sont quatre éducateurs de la protection de l’enfance qui accompagnent des jeunes et leur famille, dans le cadre de mesures de placement ou de soutien ponctuel. « Courroies de transmission », « bouées de sauvetage », « facilitateurs », ils tentent de garder le cap, jour après jour, auprès des enfants et de leurs parents... quoiqu’il arrive...à leurs côtés. A travers ces récits d’accompagnements touchants et singuliers, se tisse l’histoire de la protection de l’enfance et l’art du suivi éducatif. Loin des jugements hâtifs et des fausses évidences, A tes côtés, pose un regard complexe et tendre sur un monde le plus souvent méconnu du grand public.

Réalisation : Bertrand Hagenmüller

Production : Loir Production
Montage : Morgane Alcaraz

Etalonnage : Antoine Bretillard
Mixage son : Anaïs Georgel  
Musique originale : Tom Georgel et Bertrand Hagenmüller

 
Affiche Prendre Soin.png

Prendre Soin I Durée : 80 min I 2019

Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour.
Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent. Loin des représentations habituelles, « Prendre soin » nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.

Réalisation : Bertrand Hagenmüller
Auteur : Bernard Benattar et Bertrand Hagenmüller 
Production : Loir Production
Distribution : Zelig
Etalonnage : Antoine Bretillard
Mixage son : Anaïs Georgel  
Musique originale : Tom Georgel
Avec le soutien de : Lna Santé et iePP

 

LES FILMS COURTS-MÉTRAGES

 

LES FILMS EN COURS DE PRODUCTION

 

PREMIÈRE LIGNE l Durée 52 min l Genre : Documentaire

Un autoportrait de soignants en crise.

Après la mort d’une de leur collègue des suites du Covid 19, l’équipe des soignants de la Villa d’Épidaure, un EHPAD spécialisé dans la maladie d’Alzheimer, décide de filmer son quotidien. Débuté au plus fort de la crise, le documentaire témoigne « de l’intérieur » de l’ensemble de l’année 2020, année où la question sanitaire est au centre de toutes les attentions. Échanges à bâton rompus entre collègues, moments d’une rare authenticité avec les résidents, témoignages des peurs et des espoirs face caméra… le spectateur, plongé au cœur de ce qui fait le sens et le cœur du métier de soignant, découvre un nouvel éclairage de la crise du COVID.

 

LES ESPRITS LIBRES

« Les esprits libres » est l’histoire d’une résidence théâtrale un peu particulière.

Réunis dans une grande maison de campagne, en tout point opposée au sombre de leur l’EHPAD, une poignée de soignants et de résidents d’unités Alzheimer, se retrouvent pour vivre une expérience de « grande liberté ». Plus de « blouses blanches » ni de « malades », ici on crée et on vit ensemble dans une toute nouvelle complicité. Accompagnés dans ce huis clos par un quatuor de jeunes musiciens composant en écho des airs épicés, il se construit au fil des jours un étonnant spectacle à la fois profond et fantaisiste.

On y parle de peur, d’enfermement, mais aussi et surtout de rêves, de désirs, de dépassement des limites. On chante, on danse et contre toute attente, le spectateur est plongée dans un tourbillon de vie où l’imaginaire, la folie et le réel se côtoient… toujours avec panache !

 
DSC_0414.JPG