Documentaires de création

A la croisée d’une approche artistique et sociologique, les documentaires de création sont l’expression d’un point de vue singulier sur le réel. Ils proposent d’aborder les grandes questions sociales en s’attachant à l’expérience des gens, dans ce qu’elle comporte de beau et de complexe… et en prenant résolument le parti de leur intelligence. Les documentaires de création sont des films cinéma qui offrent une plongée esthétique dans l’univers de personnages attachants qui nous apprennent autant sur eux-même que sur le monde qui nous entoure. 

 

JEUNESSES D’AUTRES MERS l Série documentaire l 2022


Il s’appellent Davis, Isayas, Nour, Mirna… chacun à leur manière enfants, familles, professionnels témoignent de la façon dont ils vivent la protection de l’enfance sur leur île. Face à l’expulsion, la violence, la précarité, ils tentent de construire un monde plus juste et plus fraternel qui ferait la part belle à une jeunesse encore trop souvent sacrifiée.


Réalisation, image : Bertrand Hagenmüller

Montage : Bertrand Hagenmuller, Camille Toulmé, Olivia Fégar
Musique originale : Tom Georgel

Production : Loir Production

Chargé de production : Manon Segret

 

PREMIÈRE LIGNE l Durée : 70 min l 2022

Un autoportrait de soignants en crise.

Après la mort d’une de leur collègue des suites du Covid 19, l’équipe des soignants de la Villa d’Épidaure, un EHPAD spécialisé dans la maladie d’Alzheimer, décide de filmer son quotidien. Débuté au plus fort de la crise, le documentaire témoigne « de l’intérieur » de l’ensemble de l’année 2020, année où la question sanitaire est au centre de toutes les attentions. Échanges à bâton rompus entre collègues, moments d’une rare authenticité avec les résidents, témoignages des peurs et des espoirs face caméra… le spectateur, plongé au cœur de ce qui fait le sens et le cœur du métier de soignant, découvre un nouvel éclairage de la crise du COVID.

Réalisation : Bertrand Hagenmüller

Assistant réalisation : Steven Plantevin
Montage : Bertrand Hagenmuller et Olivia Fégar
Musique originale : Tom Georgel

Mixage son : Anais Georgel

Production : Loir production

 

FRÈRES l Série documentaire : 3 épisodes de 20 min l 2021

Suite à des violences familiales, Patrick 8 ans et ses petits frères, ont été retirés à leurs parents. Placés dans différentes familles d’accueil, les quatre garçons ont grandi séparément.

Aujourd’hui âgé de 23 ans, Patrick a un rêve : réunir ses frères pour partager leurs histoires et construire un avenir commun.

Réalisation : Bertrand Hagenmüller

Production : Marion Claus (ZED) et Loir Production
Montage : Antoine Henri
Musique originale : Stann Duguet

 
 

CALOU EN HIVER l Durée : 10 min l 2022

A 93 ans, Calou vit seule dans une maison de pierres en Corrèze. Entre les promenades avec sa chienne Petra et la chaleur du cantou, ce film donne à voir le grand âge, à travers un quotidien solitaire où le temps s’écoule lentement, sans ennui.

Réalisation : Olivia Fégar

Assistante Réalisation : Manon Segret

 
 
AFFICHE à tes côtés compressée.jpg

À TES CÔTÉS I Durée : 68 min I 2020

David, Delphine, Yannick et Élise sont quatre éducateurs de la protection de l’enfance qui accompagnent des jeunes et leur famille, dans le cadre de mesures de placement ou de soutien ponctuel. « Courroies de transmission », « bouées de sauvetage », « facilitateurs », ils tentent de garder le cap, jour après jour, auprès des enfants et de leurs parents... quoiqu’il arrive...à leurs côtés. A travers ces récits d’accompagnements touchants et singuliers, se tisse l’histoire de la protection de l’enfance et l’art du suivi éducatif. Loin des jugements hâtifs et des fausses évidences, A tes côtés, pose un regard complexe et tendre sur un monde le plus souvent méconnu du grand public.

loirO copie 2.png

Réalisation : Bertrand Hagenmüller

Production : Loir Production
Montage : Morgane Alcaraz

Etalonnage : Antoine Bretillard
Mixage son : Anaïs Georgel  
Musique originale : Tom Georgel et Bertrand Hagenmüller

 
Affiche Prendre Soin.png

Prendre Soin I Durée : 80 min I 2019

Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour.
Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent. Loin des représentations habituelles, « Prendre soin » nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.

loirO copie 2.png

Réalisation : Bertrand Hagenmüller
Auteur : Bernard Benattar et Bertrand Hagenmüller 
Production : Loir Production
Distribution : Zelig
Etalonnage : Antoine Bretillard
Mixage son : Anaïs Georgel  
Musique originale : Tom Georgel
Avec le soutien de : Lna Santé et iePP

 
 
 
Affiche Pieds sur terre.jpg

Les Pieds sur Terre I Durée : 80 min I 2017

Au coeur de Notre dame des landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires sur-endettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.
« Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Un film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller
Distribution : Les Films Des Deux Rives
Production: Bobi Lux
Co-production : Oxo Films
Directrice de production: Louise Hentgen
Musique originale : Amélie Legrand
Conception graphique : Alain Chasseuil

 
 
affiche.jpeg

Le Même Monde I Durée : 60 min I 2016

Le même monde est un documentaire d’immersion dans le quotidien de deux familles dont l’un des enfants est touché par le handicap. Il nous parle de leurs combats intérieurs, des innombrables obstacles qu’ils doivent surmonter mais aussi de leurs joies, leurs espoirs et leur infatigable énergie pour construire une société où le vivre ensemble ne serait pas qu’un principe… Pouvoir vivre, grandir et rêver dans le même monde que les autres !

Un film de Bertrand-Baptiste Hagenmüller
Image : Batiste Combret

Co-Production : Oxo Fims
Musique originale : Amélie Legrand

Conception graphique : Alain Chasseuil


 
 
hdf-titre.jpg

Une Histoire de Famille I Durée : 50 min I 2015

Le bassin d’Arcachon, ses pins, ses villas et ses longues bandes de sable. Le bassin d’Arcachon calme et apaisant, lieu de villégiature luxueux. Le bassin d’Arcachon, ses logements sociaux, ses pôles emploi débordés… Et la famille Caine qui tente de s’en sortir. Le documentaire est une immersion dans la vie de cette famille « en difficulté » se retrouvant, presque malgré elle, entourée par de nombreux professionnels du social chargés de l’aider à « devenir autonome ». Comment perçoit-on ces gens qui nous veulent du bien ? Comment se noue progressivement avec eux une relation familière, presque familiale ? Que faire de l’étiquette d'« assisté » ? Comment vivre libre et heureux malgré tout ? C’est de cela dont Patricia, Frédéric et leurs enfants nous parlent, de leurs espoirs et leurs projets et de cette aide sociale qui se donne à eux parfois comme un soutien, parfois comme un stigmate.

Un film de Bertrand Hagenmüller
Image : Batiste Combret
Production : Oxo Fims (2015)

 
 
Capture d’écran 2018-09-24 à 15.40.24.png

Respire I Durée : 32 min I 2014

Le film documentaire nous invite dans les coulisses de la création d'une pièce de théâtre par les usagers et les travailleurs sociaux de la Maison de la Solidarité et de l'Insertion située sur la commune du Bouscat. Restaurer l'image de soi, sortir de l'isolement ou tout simplement retrouver le plaisir de créer et de jouer ensemble... les participants nous livrent, entre deux séances de répétitions, la manière dont cette action collective les transforme et les élève. A travers cette expérience c'est aussi la philosophie de l'action sociale, et en particulier la relation aidant/aidé, qui est interrogée. Quand il ne s'agit plus de traiter les problèmes mais de s'appuyer sur la capacité créative de tous, alors... on RESPIRE ! Quand chacun, quelque soit sa situation sociale et ses difficultés, retrouve le droit à la parole et la parole qui porte, alors... on RESPIRE ! Quand on puise dans le groupe un souffle nouveau qui nous pousse à reprendre notre vie en main, alors... on RESPIRE !

Un film de Bertrand Hagenmüller
Image : Batiste Combret
Production : Oxo Fims
Musique originale : Amélie Legrand et Victor Moïse

Conception graphique : Alain Chasseuil

 
 
Capture d’écran 2018-09-17 à 11.42.13.png

Vivants I Durée : 70 min I 2011

Marie-jo, Linette et Gérard, trois personnes âgées, reviennent sur la vie qu’elles ont menée. Elles nous parlent de leurs doutes, leurs espoirs et leurs combats, et s’interrogent sur le sens qu’elles peuvent aujourd’hui donner à leur existence.
Si leur parcours est différent, chacun marqué à sa façon par des évènements douloureux, les trois protagonistes s’accordent sur un point : l’avancée dans l’âge est un apaisement, une manière de se rapprocher de soi. À travers leur quotidien et leur confidence se dévoilent progressivement ces «vivants», qui ont su arracher au monde un peu de sérénité et de liberté.

« Vivants » est un film émouvant et rythmé qui échappe à toute forme de pathos et de nostalgie facile. Loin des représentations dégradées de la vieillesse, il est un hommage au temps qui passe et à celui qu’il reste… un éloge de la vie.

Réalisation : Bertrand Hagenmüller 
Image : Batiste Combret
Conception graphique : Alain Chasseuil (à partir d’un dessin de Gérard Sendrey)
Production : Oxo Films