Les documentaires de création

A la croisée d’une approche artistique et sociologique, les documentaires de création sont l’expression d’un point de vue singulier sur le réel. Ils proposent d’aborder les grandes questions sociales en s’attachant à l’expérience des gens, dans ce qu’elle comporte de beau et de complexe… et en prenant résolument le parti de leur intelligence. Les documentaires de création sont des films cinéma qui offrent une plongée esthétique dans l’univers de personnages attachants qui nous apprennent autant sur eux-même que sur le monde qui nous entoure. 

 
Photo retravaillée pour affiche.jpg

À TES CÔTÉS I Durée : 68 min I 2019

David, Delphine, Yannick et Élise sont quatre éducateurs de la protection de l’enfance qui accompagnent des jeunes et leur famille, dans le cadre de mesures de placement ou de soutien ponctuel. « Courroies de transmission », « bouées de sauvetage », « facilitateurs », ils tentent de garder le cap, jour après jour, auprès des enfants et de leurs parents... quoiqu’il arrive...à leurs côtés. A travers ces récits d’accompagnements touchants et singuliers, se tisse l’histoire de la protection de l’enfance et l’art du suivi éducatif. Loin des jugements hâtifs et des fausses évidences, A tes côtés, pose un regard complexe et tendre sur un monde le plus souvent méconnu du grand public.

loirO copie 2.png

Réalisation : Bertrand Hagenmüller Production : Loir Production
Montage : Morgane Alcaraz Etalonnage : Antoine Bretillard
Mixage son : Anaïs Georgel  
Musique originale : Tom Georgel et Bertrand Hagenmüller

 
Affiche Prendre Soin.png

Prendre Soin I Durée : 80 min I 2019

Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour.
Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent. Loin des représentations habituelles, « Prendre soin » nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.

loirO copie 2.png

Réalisation : Bertrand Hagenmüller
Auteur : Bernard Benattar et Bertrand Hagenmüller 
Production : Loir Production
Distribution : Zelig
Etalonnage : Antoine Bretillard
Mixage son : Anaïs Georgel  
Musique originale : Tom Georgel
Avec le soutien de : Lna Santé et iePP

 
 
 
Affiche Pieds sur terre.jpg

Les Pieds sur Terre I Durée : 80 min I 2017

Au coeur de Notre dame des landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires sur-endettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.
« Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Un film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller
Distribution : Les Films Des Deux Rives
Production: Bobi Lux
Co-production : Oxo Films
Directrice de production: Louise Hentgen
Musique originale : Amélie Legrand
Conception graphique : Alain Chasseuil

 
 
affiche.jpeg

Le Même Monde I Durée : 60 min I 2016

Le même monde est un documentaire d’immersion dans le quotidien de deux familles dont l’un des enfants est touché par le handicap. Il nous parle de leurs combats intérieurs, des innombrables obstacles qu’ils doivent surmonter mais aussi de leurs joies, leurs espoirs et leur infatigable énergie pour construire une société où le vivre ensemble ne serait pas qu’un principe… Pouvoir vivre, grandir et rêver dans le même monde que les autres !

Un film de Bertrand-Baptiste Hagenmüller
Image : Batiste Combret Co-Production : Oxo Fims
Musique originale : Amélie Legrand Conception graphique : Alain Chasseuil


 
 
hdf-titre.jpg

Une Histoire de Famille I Durée : 50 min I 2015

Le bassin d’Arcachon, ses pins, ses villas et ses longues bandes de sable. Le bassin d’Arcachon calme et apaisant, lieu de villégiature luxueux. Le bassin d’Arcachon, ses logements sociaux, ses pôles emploi débordés… Et la famille Caine qui tente de s’en sortir. Le documentaire est une immersion dans la vie de cette famille « en difficulté » se retrouvant, presque malgré elle, entourée par de nombreux professionnels du social chargés de l’aider à « devenir autonome ». Comment perçoit-on ces gens qui nous veulent du bien ? Comment se noue progressivement avec eux une relation familière, presque familiale ? Que faire de l’étiquette d'« assisté » ? Comment vivre libre et heureux malgré tout ? C’est de cela dont Patricia, Frédéric et leurs enfants nous parlent, de leurs espoirs et leurs projets et de cette aide sociale qui se donne à eux parfois comme un soutien, parfois comme un stigmate.

Un film de Bertrand Hagenmüller
Image : Batiste Combret
Production : Oxo Fims (2015)

 
 
Capture d’écran 2018-09-24 à 15.40.24.png

Respire I Durée : 32 min I 2014

Le film documentaire nous invite dans les coulisses de la création d'une pièce de théâtre par les usagers et les travailleurs sociaux de la Maison de la Solidarité et de l'Insertion située sur la commune du Bouscat. Restaurer l'image de soi, sortir de l'isolement ou tout simplement retrouver le plaisir de créer et de jouer ensemble... les participants nous livrent, entre deux séances de répétitions, la manière dont cette action collective les transforme et les élève. A travers cette expérience c'est aussi la philosophie de l'action sociale, et en particulier la relation aidant/aidé, qui est interrogée. Quand il ne s'agit plus de traiter les problèmes mais de s'appuyer sur la capacité créative de tous, alors... on RESPIRE ! Quand chacun, quelque soit sa situation sociale et ses difficultés, retrouve le droit à la parole et la parole qui porte, alors... on RESPIRE ! Quand on puise dans le groupe un souffle nouveau qui nous pousse à reprendre notre vie en main, alors... on RESPIRE !

Un film de Bertrand Hagenmüller
Image : Batiste Combret
Production : Oxo Fims
Musique originale : Amélie Legrand et Victor Moïse Conception graphique : Alain Chasseuil

 
 
Capture d’écran 2018-09-17 à 11.42.13.png

Vivants I Durée : 70 min I 2011

Marie-jo, Linette et Gérard, trois personnes âgées, reviennent sur la vie qu’elles ont menée. Elles nous parlent de leurs doutes, leurs espoirs et leurs combats, et s’interrogent sur le sens qu’elles peuvent aujourd’hui donner à leur existence.
Si leur parcours est différent, chacun marqué à sa façon par des évènements douloureux, les trois protagonistes s’accordent sur un point : l’avancée dans l’âge est un apaisement, une manière de se rapprocher de soi. À travers leur quotidien et leur confidence se dévoilent progressivement ces «vivants», qui ont su arracher au monde un peu de sérénité et de liberté.

« Vivants » est un film émouvant et rythmé qui échappe à toute forme de pathos et de nostalgie facile. Loin des représentations dégradées de la vieillesse, il est un hommage au temps qui passe et à celui qu’il reste… un éloge de la vie.

Réalisation : Bertrand Hagenmüller 
Image : Batiste Combret
Conception graphique : Alain Chasseuil
Production : Oxo Films