ENFANTS PLACÉS : UN FRÈRE SE BAT POUR RENOUER AVEC SES 3 PETITS FRÈRES

Une coproduction Loir Production et ZED

FRÈRES I DURÉE : 3 épisodes de 20min I GENRE : Série Documentaire

La série commence lorsque Patrick, 23 ans, demande aux services de la protection de l’enfance, le dossier dans lequel est consigné le récit de son passé d’enfant placé. Le dossier s’ouvre tel un grimoire d’où surgissent les paroles et les évènements d’un passé jusqu’alors enfoui.

On peut y lire les lieux de placements (foyers, familles d’accueils) et le nom des personnes (éducateurs, famille d’accueil) qui ont peuplé son enfance. Si Patrick se replonge dans ce passé douloureux c’est pour le solder, passer à autre chose. Pour lui. Mais surtout pour ses frères. Car si le jeune homme, qui suit une formation pour devenir éducateur, semble engagé dans un avenir plutôt stable, ce n’est pas le cas de ses 3 petits frères qui tous vivent dans une grande précarité financière et affective.

Le chemin qu’il doit parcourir est à deux sens. L’un mène vers le passé, avec l’enjeu d’éclairer ce que lui et ses frères ont vécu : les violences subies dans leur famille puis les placements à répétions qui les ont séparés. Chacun détient une des clés dont les autres ont besoin pour comprendre le passé. L’autre chemin est résolument tourné vers l’avenir. En tant qu’aîné de la famille, Patrick est animé par le désir de venir en aide à ses frères mais aussi, et peut-être surtout, de réunir durablement la fratrie dispersée.

Sa volonté et son courage suffiront-ils pour donner un élan salvateur à Nicolas, Gabriel et Jean-Marc ? Filmer sur le long terme ce film raconte les efforts, les victoires et les défaites de ce jeune homme hors du commun pour, une fois encore, sauver ses frères.

Tourné sur plusieurs mois, au plus près des personnages, cette série documentaire raconte l’histoire singulière de Patrick et de ses frères. L’histoire intime d’une fratrie brisée par la violence familiale et celle des placements, mais aussi une histoire de résilience et d’une reconstruction possible grâce aux liens de fraternité retissés et à la parole libérée.