Le Même Monde est un documentaire d’immersion dans le quotidien de deux familles dont l’un des enfants est en situation de handicap.


LE MÊME MONDE

BERTRAND HAGENMÜLLER
61 mn – DCP – HD Stéréo
2015

 

 

SYNOPSIS

Le Même Monde est un documentaire d’immersion dans le quotidien de deux familles dont l’un des enfants est en situation de handicap.

Il nous parle de leurs combats intérieurs, des innombrables obstacles qu’ils doivent surmonter mais aussi de leurs joies, leurs espoirs et leur infatigable énergie pour construire une société où le vivre ensemble ne serait pas qu’un principe…Pouvoir vivre, grandir et rêver dans le même monde que les autres !


PRESSE

Le documentaire que vient de réaliser Bertrand Hagenmüller est particulièrement fort et éclairant (...)
Profondément humain, en rien misérabiliste, ce documentaire est à voir de toute urgence”
 
 


TÉMOIGNAGES

Servane, Maman d’Antoine, Arthur et Lison

“Quand la fédération nous a proposé de participer à ce tournage je me suis dit "enfin une occasion de montrer comment s'organise la vie d'une famille autour d'un enfant handicapé! Enfin une opportunité de montrer que nous ne sommes pas des familles agonisant devant les difficultés. Mais au contraire des familles battantes! et des amoureux de la vie". 
Oui c'est ça... en fait le Handicap nous a foudroyé mais notre cœur a tenu... pour l'essentiel de ce qu'il y à vivre. 
Nous sommes dans le même monde que les autres. Mais avec l'obligation de nous battre pour réclamer des droits pour nos enfants, sans arrêt.... pour qu'ils aient droit à l'éducation mais aussi aux loisirs, au confort par l'acquisition de matériel adapté et bien sûr aux vacances... avec et comme les autres enfants... Ce documentaire c'était l'occasion de rendre hommage à toutes ces familles qui nous ressemblent. 
Après le visionnage j'étais envahie par l'émotion. C'est donc "ça" notre vie et ce que les gens perçoivent en nous croisant... dur de se voir confronter à sa propre réalité.... Mais l'hommage est de taille. Le réalisateur a tout compris, tout saisi du combat que nous devons mener. Pour Vivre. Et Survivre.”

Didier, Papa de Julie, Théo et Anaïs

“Dans notre famille nous n’aimions pas trop l’idée de figurer dans un documentaire, ce n’est pas notre truc tout simplement! 
Nous avons pourtant dit oui parce que nos petites résistances ne sont rien face au handicap. Aucun de nous n’est expert du handicap mais nous avons ce sentiment profond de connaitre mieux que quiconque notre fils Théo. Par son handicap, Théo nous a ouvert les yeux sur le monde, avec ses injustices et ses beautés. Il nous a mené dans une aventure riche de rencontres humaines mais aussi sur des chemins semés d’embuches, nous obligeant à garder la tête haute et à combattre parfois. Au final, ce documentaire nous aura fait grandir en famille un peu plus encore, nous sommes heureux de vous le partager.”

Bertrand Hagenmüller, réalisateur du film

“Pénétrer dans le quotidien de deux familles est délicat. Il faut s’apprivoiser, apprendre à se faire confiance. Pénétrer avec une caméra dans le quotidien de deux familles l’est encore plus. Il faut trouver sa place, la « bonne place » pour capter la vie qui passe. Pénétrer avec une caméra dans le quotidien de deux familles touchées par le handicap relève quasiment d’un impossible défi. On a peur. Peur de mal faire, mal voir, mal comprendre. Peur de succomber à la tentation d’émouvoir en usant d’un misérabilisme facile… Et puis les choses se sont passées, presque naturellement. J’ai été accueilli (au sens fort terme) par ces familles qui se sont confiées avec une rare intensité. 
J’ai pu voir leur innombrables difficultés quotidiennes mais aussi leur force de vie et leur humanité communicative. J’ai pu les filmer aussi dans leur aventure avec la fédération Loisirs Pluriel, mesurer la chance incroyable de pouvoir prendre quelques jours de vacances quand on a un enfant en situation de handicap, appréhender aussi l’urgence d’aborder la question du vivre ensemble entre » handicapés" et « valides" non plus comme une injonction morale mais comme une expérience partagée source d’enrichissement tous. 
Et maintenant que ce film est terminé je me dis : « quelle chance d’avoir pu réaliser ce documentaire ! … En espérant que le spectateur pourra lui aussi y puiser un peu de l’humanité qu’il m’a été donnée de voir.”

ORGANISER UNE PROJECTION

Si vous souhaitez programmer Le Même Monde ou nous faire part de vos commentaires et avis sur le film, contactez-nous via ce formulaire :